Actus municipales

RAPPELS CONCERNANT LE FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE MULTI-ACCUEIL

Par 18/06/2021 Aucun commentaire

Suite à des rumeurs et médisances volontairement amplifiées par certaines personnes sur les réseaux sociaux, la Commune souhaite simplement rétablir les faits concernant la Structure Multi-accueil.

Il y a 3 ou 4 ans, ce service était peu utilisé par les Charvieulands. Les effectifs sur certaines demi-journées descendaient souvent à moins de 4 enfants. Aujourd’hui, la demande est très forte car les 20 places sont occupées quasi en permanence. Devant ce succès, toutes les demandes ne peuvent pas être satisfaites sur le champ. Des règles sont donc imposées.

TOUTES LES FAMILLES DE LA COMMUNE DOIVENT POUVOIR PROFITER DE CE SERVICE : La capacité d’accueil étant limitée à 20 enfants, les contrats d’accueil ne sont donc pas forcément reconductibles d’une année sur l’autre. L’objectif étant que, dans un souci d’égalité, toutes les familles qui en font la demande puissent bénéficier de ce service, par un système de rotation. Comme cela est rappelé dans le règlement, les parents dont les enfants ont été inscrits sur une année ne peuvent pas être prioritaires l’année suivante.

UN SOUCI D’ÉQUILIBRE : Des critères objectifs sont retenus lors des inscriptions. Afin que tout le monde s’y sente bien, il doit être veillé à maintenir une proportion entre le nombre de très jeunes enfants, qui nécessitent des interventions et une attention supplémentaires, et les moins jeunes enfants. D’où l’obligation de veiller à une répartition équilibrée entre tous les âges.

UN SERVICE D’ACCUEIL PONCTUEL ET NON UNE CRÈCHE : Il convient de rappeler que la structure Multi-accueil n’est pas une « crèche », et que sa conception vise à rendre service aux parents de façon ponctuelle, et non continue. S’agissant de la garde continue, la Commune dispose de deux micro-crèches : Les Petits Chaperons Rouges, située au Piarday, et Les 2 papillons, située rue des Alpes, et de plus d’une centaine d’assistantes maternelles agréées.