Depuis l’arrêté du 25 septembre 2020 plaçant le département de l’Isère en zone d’alerte, l’ensemble des indicateurs a continué de se dégrader dans le département. Suite à la visioconférence tenue par le Préfet vendredi 16 octobre, à laquelle a participé Gérard Dézempte, nous partageons ici :
-Téléchargez ici le communiqué de presse du Préfet de l’Isère du 17/10/2020.
Mesures applicables sur notre Commune et dans l’ensemble du Département de l’Isère sont :
a) Les rassemblements, réunions ou activités de plus de 6 personnes sur la voie publique sont interdites à l’exception des rassemblements :
- à caractère revendicatif qui ont fait l’objet d’une déclaration en préfecture (art. L.211-1 du code de la sécurité intérieure) ;
- dans les établissements recevant du public (ERP) autorisés à ouvrir et les services de transports de voyageurs ;
- organisés à l’occasion des cérémonies funéraires ;
- liés aux visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle ;
- ayant lieu à l’occasion des marchés ;
- dans le cadre de l’organisation de dépistages sanitaires, collectes de produits sanguins et actes de vaccination ;
- dans le cadre de l‘aide alimentaire aux populations vulnérables.
b) Dans les ERP du type salle des fêtes, salle polyvalente, chapiteau, tente ou structure, les événements ne permettant pas le port du masque en continu sont interdits. Interdiction de la nourriture et des boissons. De même, la location et le prêt de salle sont interdits pour l’organisation d’évènements festifs (soirées familiales, soirées dansantes…).
c) Dans les établissements recevant du public où les personnes sont en position debout et/ou amenées à se déplacer (musées, parcs d’attractions, foires et salons…), une jauge de 4m2 par personne doit être respectée.
d) Dans les établissements recevant du public où les personnes sont en position assise (format cinéma ou réunion, théâtres, cinéma, lieux de culte…), un siège sur deux doit être neutralisé. Si les personnes viennent en famille, les groupes doivent être composés d’au maximum 6 personnes. La distance d’au moins un mètre doit être respectée entre chaque groupe.
e) Dans les bars et restaurants : un nouveau protocole sanitaire doit être appliqué prévoyant :
- l’accueil d’un maximum de 6 personnes par table ;
- l’espacement d’un mètre entre chaque chaise de table différentes ;
- le service uniquement à table (pas de service au bar ou au comptoir) ;
- la tenue d’un cahier avec les coordonnées des clients afin de les recontacter en cas de difficultés sanitaires ; le paiement obligatoire à table ;
- la mise à disposition de gel hydro -alcoolique en quantité suffisante, et idéalement sur chaque table ;
- le port du masque obligatoire pour les personnels, y compris en cuisine, ainsi que pour les clients lorsqu’ils se déplacent ;
- l’affichage de la capacité maximale d’accueil sur le devanture du restaurant et sur le site internet, le cas échéant.
f) Dans les établissements recevant du public à caractère sportif (stades, salles de sport…), l’activité demeure possible dans le respect d’un protocole sanitaire qui sera très prochainement diffusé.
-Téléchargez ici l’arrêté du Préfet de l’Isère du 17/10/2020.