La Municipalité de Charvieu-Chavagneux est pleinement engagée dans la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales. En cette période de confinement, et les chiffres de ces violences augmentent de l’ordre de 32 à 36 %, nous devons plus que jamais agir pour garantir la sécurité des femmes et des enfants.
Aussi, je me permets de vous rappeler que même pendant le confinement, les dispositifs nationaux sont toujours actifs.
-La ligne d’écoute 3919 fonctionne du lundi au samedi de 9h à 19h.
-En cas d’urgence, j’invite les personnes concernées ou les témoins à contacter Police secours au 17 ou le 114 par SMS.
-Une plate-forme en ligne arretonslesviolences.gouv.fr permet aussi d’échanger 24h/24 et 7j/7 avec des agents des forces de l’ordre formés aux violences conjugales.
-Un système d’alerte a également été mis en place dans les pharmacies pour les femmes victimes de violences conjugales. Durant la période de confinement, une femme accompagnée de son conjoint violent peut utiliser le code « masque 19 » auprès du pharmacien pour déclencher l’intervention en urgence des forces de l’ordre.
-Le gouvernement a par ailleurs édité un guide à destination des parents confinés, avec ou sans leurs enfants, intitulé « Guide des parents confinés : 50 astuces de pro ». Vous pouvez le télécharger ici : https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/wp-content/uploads/2020/03/Guide-des-parents-confines-50-astuces-de-pro.pdf
-La Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis à disposition 60 logements pour accueillir en urgence les femmes et leurs enfants victimes de violence. Leur loyer et leurs besoins alimentaires seront intégralement pris en charge par la Région. En complément, 1 500 places d’internats dans les lycées, désormais inoccupés, sont aussi mises à disposition selon les besoins : https://www.auvergnerhonealpes.fr/uploads/Presse/14/783_237_CP-03-30-Violences-faites-aux-femmes.pdf
Prenez soin de vous et de vos proches !
Gérard Dézempte
Maire de Charvieu-Chavagneux