MEMOIRE
Mercredi 19 mars, nombreuses étaient les personnes présentes pour commémorer victimes civiles et militaires de la Guerre d’Algérie.
Compte tenu du nombre de moins en moins élevé d’anciens combattants, et en accord avec les communes voisines de Pont-de-Chéruy et de Chavanoz, ainsi qu’avec les associations d’anciens combattants du territoire, il a été choisi de centraliser les commémorations du 19 mars et du 5 décembre dans une seule de nos communes.
La commune hôtesse alternera chaque année entre nos 3 villes. La première rotation se faisait ici à Charvieu-Chavagneux, chef lieu de canton.
Les Maires d’Anthon, M. Cédric CAMP, de Janneyrias M. TURMAUD, de Chavanoz, M. DAVRIEUX et de Pont-de-Chéruy, M. BRON étaient présents.
HISTOIRE
En 1830, le général de Bourmont s’empare d’Alger au nom de Roi de France Charles X, afin de mettre définitivement fin aux massacres et pillages opérés dans les villages côtiers d’Espagne, de France, du Portugal et d’Italie par les pirates barbaresques soutenus par le Dey d’Alger, et qui trouvaient refuge dans les ports du Maghreb.
Cette opération fut soutenue par l’Espagne, le royaume de Sardaigne, la Russie, l’Autriche, et les Etats-Unis. Plusieurs de ces puissances déléguèrent des officiers de leurs armées pour participer à l’expédition.
La conquête de l’Algérie par la France s’est déroulée de 1830 jusqu’en 1902 pour les derniers territoires reculés du Sahara.
La France a créé en Algérie des milliers d’écoles, de collèges, et de lycées, 50 000 km de routes bitumée, 20 000 km de voies ferrées, 220 hôpitaux, 63 ports, 196 aérodromes, des ponts, des barrages, des centrales, des emplois industriels…
La Guerre d’Algérie éclate le 1er novembre 1954, date dite de la Toussaint Rouge, ou de la Toussaint Sanglante en raison des attentats perpétrés en pleine nuit sur plusieurs points du territoire.
Parmi les victimes, Janine et Guy Monnerot, un couple d’instituteurs venu instruire volontairement en Algérie.
Le conflit dura jusqu’en 1962.
Ce furent 8 années meurtrières durant lesquelles plus de 30 000 soldats français sont morts pour la France et plus de 300 000 y furent blessés, tandis que de nombreux civils furent aussi victimes des affrontements.


