En 2013, L’établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS) était en charge de la gestion des 723 millions de masques FFP2 et 1 milliard de masques chirurgicaux, et peu à peu, ces stocks ont été détruits.
Les Collectivités Territoriales vont se substituer à cette carence.
Si tous les pays du monde reconnaissent l’utilité des masques, la théorie du gouvernement consiste à dire qu’ils sont inutiles tout simplement parce qu’ils n’en n’ont pas. A quand les amendes pour nous obliger à les porter ?
Lundi, nous apprenions que les mesures de confinement seraient prolongées d’un mois. Le déconfinement sera aussi dangereux que la période préalable. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de porter un masque pour se protéger mais aussi protéger les autres.
Aussi, afin de protéger sa population, la Commune de Charvieu-Chavagneux a commandé pour distribution et mise à disposition de la population le plus rapidement possible, un total de 19 000 masques.
Les livraisons sont prévues à partir du 24 avril et jusqu’au mois de mai mais nous n’avons aucune certitude puisque nous avons appris que l’Etat suite à son impéritie avait réquisitionné au passage des commandes de masques réalisées par les collectivités territoriales (notamment les commandes de la Région Bourgogne).
La Commune dotera donc en priorité les personnes fragiles mais en fonction des dates de livraisons. Un communiqué ultérieur précisera les modalités d’attribution de ces masques.
A ce jour, la Ville de Charvieu-Chavagneux a, dans la gestion de cette crise sanitaire, engagé plusieurs actions pour protéger ses habitants :
- Désinfection quotidienne des espaces publics les plus fréquentés (mobilier urbain, commerces, maison médicale, etc..) ;
- Mise en place d’un couvre-feu de 22h00 à 05h00 afin de garantir le respect des mesures de confinement ;
- Adoption d’un Plan de Continuité d’Activités (PCA) afin de garantir les services publics essentiels à la survie de la Nation ;
- Mise en place d’un registre des personnes vulnérables ;
- Appels réguliers des personnes isolées et fragiles ;
- Portage de repas à domicile pour les personnes âgées et isolées ;
- Appel aux dons de matériel de protection pour les personnels de l’EHPAD L’Arche de Charvieu-Chavagneux ;
- Accueil des enfants des soignants, pompiers, policiers et gendarmes habitant la Commune au sein de ses écoles et centre de loisirs ;
- Hébergement d’un soignant de l’EHPAD de Charvieu-Chavagneux pour l’isoler de sa famille ;
- Sauvegarde du commerce de proximité : grâce aux investissements de la Commune, le centre commercial Coccinelle permet la livraison gratuite des courses aux charvieulands ;
- Achats de 19 000 masques de protection à destination des habitants de Charvieu-Chavagneux ;
Prenez soin de vous et de vos proches !