Le jeudi 5 décembre 2019, Gérard Dézempte, Maire de Charvieu-Chavagneux, Georges Boyer, Président de l’Union fédérale des anciens combattants (UFAC) du Nord Isère, et une délégation de la Gendarmerie nationale sous le commandement du Capitaine Morel, ont rendu hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie.
Gérard Dézempte a rappelé que la France pouvait être fière de ses multiples apports à ces pays qu’elle a sortis de la misère en les équipant d’infrastructures, de transports routiers et ferroviaires, d’écoles et d’hôpitaux ; bref, d’un modernisme directement exporté d’Europe, et d’équipements dont il faut le rappeler, certaines parties de notre territoire national actuel n’étaient même pas encore dotées.
Gérard Dézempte a rendu un vibrant hommage à tous ceux qui ont combattu sous nos couleurs, rappelant le rôle des combattants supplétifs (communément appelés « harkis ») qui avaient fait le choix de la France.
Pour finir, Gérard Dézempte a lu le poème composé par le Capitaine Clément Frison-Roche, mort pour la France au Mali, le 25 novembre dernier, aux côtés de 12 de ses camarades, lors d’une opération de combat. Ces vers, écrits en 2014, par le Capitaine Frison-Roche, résonnent aujourd’hui pour tous ceux qui aiment la France.
Sur les champs de bataille, côtoyant la laideur,
Ils connaissaient la vie et ses plus tristes heures,
Pas un ne regrettait mais tous avaient au cœur
Ce que signifiait mourir au champ d’honneur
Du plateau de Pratzen où la brume se fane,
Des tranchées de Verdun aux rizières du Tonquin,
Par-delà le Djebel et les vallées afghanes,
La souffrance et la peur étaient leur quotidien
Mais pour que vive France et la gloire de son nom,
Ils portèrent au front son prestigieux emblème,
Et subissant l’affront jusqu’à celui suprême,
Ils tombèrent en héros sous le feu des canons