L’association ParFer avait demandé une salle à la Mairie de Charvieu-Chavagneux pour l’organisation d’une réunion au sujet du prolongement du tramway T3 Meyzieu-Charvieu-Crémieu.
La réunion s’est donc tenue à l’Espace Roger Gauthier le 25 septembre à 20h. Environ 150 personnes étaient présentes, donnant ainsi l’occasion à l’association de rendre compte de l’enquête d’opinion à laquelle elle avait procédé. Près de 1 800 personnes avaient répondu à cette enquête, la plupart favorablement, pour l’organisation d’un transport entre Crémieu et Lyon, en passant par Charvieu-Chavagneux le chef-lieu de canton.
On a noté la présence du Maire de Tignieu-Jameyzieu, M. Sbaffe, et de son 1er adjoint M. Raynaud, et bien sûr sur de Gérard Dézempte, Maire de Charvieu-Chavagneux et Conseiller départemental de l’Isère, accompagné de 3 de ses adjoints : Katia Serrano, Frédéric Cervera et Danielle Rigot.
D’évidence, le problème majeur tient au financement qui incombe à l’Etat, à la Région Auvergne Rhône-Alpes, avec une participation du Conseil départemental de l’Isère.
Gérard Dézempte a rappelé qu’il avait fait réaliser par la Communauté de Communes Lyon Saint Exupéry en Dauphiné (CC LYSED) une étude financière par le cabinet international KPMG dès 2009, étude réactualisée en 2019, présentant que le coût était la seule difficulté puisque les besoins sont évidents. Gérard Dézempte a précisé que la solution de bus à haut niveau de service (BHNS) avec réalisation d’une voirie dédiée à la place de la voie ferrée, défendue par un ancien Préfet de Région, n’était pas une bonne solution car elle condamnerait quasi définitivement le prolongement ferré. En plus, la solution du BHNS obligerait à des changements supplémentaires du bus au tram, d’où des pertes de temps et d’énergie.
La solution du tram apparaît seule garante d’un transport efficace et de qualité. Espérons que cette solution l’emportera vite.