Dans un contexte économique et énergétique dégradé, la Municipalité a initié des actions en faveur d’une meilleure maîtrise de la consommation d’énergie.
Parmi ces initiatives, le Conseil municipal a adopté l’expérimentation de l’extinction nocturne de l’éclairage public.
Outre la réduction de la facture énergétique, cette action contribue également à une meilleure préservation de l’environnement par la limitation des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution lumineuse.
Si l’extinction nocturne de l’éclairage public n’a pas d’incidence notable en matière de sécurité, elle représente cependant une gêne incontestable pour l’intervention des forces de sécurité et d’incendie en cas de violences urbaines.
Dans la nuit des 29-30 juin et 1er juillet, la Commune a été le théâtre de dégradations du mobilier urbain, d’une attaque au cocktail molotov contre l’hôtel de ville et d’un cambriolage d’un commerce du centre-ville.
Soucieux de faciliter le travail des Gendarmes et des pompiers durant leurs interventions, Monsieur le Maire a décidé de rétablir l’éclairage public sur l’ensemble du territoire communal, la nuit de minuit à 6 heures du matin.
Ce rétablissement est en vigueur jusqu’au 31 août 2023, date à l’issue de laquelle l’expérimentation permettra de décider de la prolongation ou non de ce dispositif.