Discours de Gérard DEZEMPTE – Commémoration de l’Appel à la résistance lancé par le Général de Gaulle le 18 juin 1940
Mesdames, Messieurs,
C’est toujours avec émotion que nous commémorons l’anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940. Cette émotion s’inscrit dans la fidélité constante à la mémoire du Général de Gaulle et à son héritage.
Il y a 40 ans déjà, notre commune était la seule de l’ancien canton de Pont-de-Chéruy à honorer Charles de Gaulle. A cette époque, raviver la flamme du gaullisme vous valait les invectives voire les insultes d’une certaine gauche morale qui avait pris l’habitude d’instruire un procès à charge contre la personne du Général et l’ensemble de son œuvre.
Souvenons-nous : Charles de Gaulle fut contraint de se défendre de toute ambition ou carrière de dictateur et la Constitution de la Vème République, qui fête cette année ses 65 ans d’existence, fut vilipendée et comparée au fameux je cite : « coup d’Etat permanent ».
40 ans plus tard, ce qui hier, pouvait symboliser un acte politiquement incorrect, est aujourd’hui, une obligation morale. Chaque commune de France commémore l’Appel du 18 juin. Chaque Monument aux morts est pavoisé des couleurs de la France Libre.
Cette victoire est symbolique. Mais la force du symbole nous rappelle que le destin de la France dépend de la grandeur ou de la forfaiture des hommes. L’éphéméride du 18 juin est à l’image de l’histoire de France, faite d’apogée et de décadence.
Le 18 juin, c’est la victoire de Sainte Jeanne d’Arc à la bataille de Patay, près d’Orléans en 1429. C’est aussi le désastre de la bataille de Waterloo et la chute définitive de Napoléon 1er en 1815.
Le 18 juin 1940, au lendemain de l’appel du Maréchal Pétain à la collaboration avec l’occupant allemand, un Général d’armée inconnu du peuple français, vainqueur à la Pyrrhus un mois plus tôt, de la bataille de Montcornet, réinsufflât l’esprit du courage à tout un pays submergé par la puissance de feu de l’ennemi.
Le Général de Gaulle redonnât à la France et à son peuple son impudence qui la caractérise tant dans les épreuves, et qui au fil des siècles, a fait de notre Nation une Civilisation millénaire.
Savoir dire NON. Tel a été l’acte fondateur de la résurrection française.
Savoir dire Non à l’esprit de soumission.
Savoir dire Non à l’abandon du combat.
Savoir dire Non au relâchement et à l’apathie, causes immuables de toutes les servitudes et de la décadence d’une Nation.
Esprit du gaullisme es-tu encore là ? Puissent ces commémorations réinsuffler cet esprit de résistance à tous les Français et particulièrement à nos élites politiques dont beaucoup trahissent cet héritage si précieux.
L’esprit de résistance n’est pas seulement militaire bien que le réarmement de la France soit subitement devenu une priorité depuis la guerre qui sévit en Ukraine.
L’esprit de résistance est aussi énergétique face aux traitres qui tentent par tous les moyens de démanteler notre filière nucléaire, fleuron de notre indépendance énergétique.
L’esprit de résistance est aussi sanitaire et économique face à l’urgence de relocaliser en France, la production de médicaments pour faire face aux nouvelles pénuries.
L’esprit de résistance est aussi agricole face aux déclinistes de tout poil qui pour certains, veulent tuer l’élevage français et pour d’autres, défendent la décroissance au risque d’abattre notre indépendance alimentaire.
L’esprit de résistance c’est agir et rechercher l’indépendance, la souveraineté et bien sûr la liberté face aux artisans de la sujétion et de l’asservissement.
Commémorer l’Appel du 18 juin, c’est professer sa foi en une France fière et libre, c’est invoquer le Père et demander pardon pour les fautes commises par ses successeurs.
Le Général disait des Français « qu’ils sont capables de tout même du meilleur ». Alors soyons capables surtout du meilleur pour la survie et la grandeur de la France.
Vive la France libre !
Je vous remercie