Dans un contexte économique et énergétique dégradé, la Municipalité a initié des actions en faveur d’une meilleure maîtrise de la consommation d’énergie.
Parmi ces initiatives, une réflexion a ainsi été engagée sur la pertinence de procéder à une extinction nocturne de l’éclairage public.
Outre la réduction de la facture de consommation d’électricité, cette action contribue également à une meilleure préservation de l’environnement par la limitation des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution lumineuse.
Grâce aux retours d’expériences dans des communes voisines, l’extinction nocturne de l’éclairage public n’a pas d’incidence notable sur cette plage horaire.
Une délibération du Conseil municipal en date du 21 novembre 2022 prévoit que l’éclairage public sera interrompu la nuit de minuit à 6 heures du matin.
L’extinction nocturne de l’éclairage public et des illuminations de Noël sera mise en œuvre à compter du lundi 12 décembre 2022 et sera effective sur l’ensemble du territoire communal dans la nuit du 14 au 15 décembre 2022.
Dès le lundi 5 décembre, des panneaux d’information à la population seront installés aux entrées principales de la commune.
Cette extinction nocturne de l’éclairage public entre en vigueur pour une durée allant de 4 à 5 mois dans l’attente d’une expérimentation plus approfondie du dispositif.