Communiqué de Gérard Dézempte, Maire de Charvieu-Chavagneux et Conseiller départemental de l’Isère
Pour mettre fin fin aux troubles à l’ordre public et aux dégradations d’équipements publics dans les quartiers des Acacias et de la Plaine, le Maire prend un arrêté instaurant un couvre-feu pour les mineurs
Le vendredi 22 juillet 2022, des attroupements allant jusqu’à une trentaine d’individus dont la plupart mineurs, ont occasionné de multiples dégradations de la clôture de l’école Paul Eluard au niveau du passage reliant le quartier des Acacias à l’impasse des écoles. Après que les services techniques eurent remplacé les panneaux de grillage abîmés, les agents de la police municipale de la Commune ont de nouveau constaté des actes de malveillance les 26 et 28 juillet dernier. La Commune dénombre 15 panneaux de grillage détériorés.
En juin dernier, la Police municipale avait déjà constaté des tags et des dégradations au Centre socio-culturel Anna Genin, sur le mur arrière de la bibliothèque municipale. Ces actes d’incivisme avaient nécessité l’intervention des services techniques en vue de procéder au nettoyage.
En vertu des pouvoirs de police que lui confère sa fonction de premier magistrat, le Maire a pris deux arrêtés municipaux, prévoyant pour le premier, l’instauration d’un couvre-feu nocturne pour les mineurs non accompagnés sur les quartiers des Acacias et de la Plaine entre 22h et 06h du matin et pour le second, l’interdiction du transport, de la détention et de la consommation d’alcool sur la voie publique entre 20h et 06h du matin.
Ces deux arrêtés ont été transmis à la Police municipale de Charvieu-Chavagneux et à la Brigade de Pont-de-Chéruy, chargées de leur exécution.