Depuis dimanche 29 mai, des gens du voyage ont pénétré illégalement sur des terrains municipaux situés au lieu-dit « Le Plan de la Garenne » à Charvieu-Chavagneux, qu’ils occupent depuis. Environ 125 caravanes et 186 autres véhicules ont été dénombrés. Ces personnes prélèvent l’eau sur la borne incendie située en bordure du chemin nouvellement créé situé au Nord des Terrains.
Pour l’électricité, ils se sont branchés dans un premier temps sur l’armoire alimentant le poste de relevage situé route de la Léchère et la société Ganova.
Dans un second temps, l’huissier missionné par la Ville a constaté que les branchements électriques étaient réalisés sur une propriété voisine.
Eu égard à l’ampleur de cette occupation, ne permettant de garantir aucune sécurité, de ces branchements sur les réseaux, de la sécheresse actuelle, source potentielle d’incendies, et de l’immédiate proximité du pipeline SPSE et du gazoduc GRTgaz, la Commune a entamé auprès du Tribunal Judiciaire de Vienne une procédure en référé visant à l’expulsion des occupants des terrains.
Le Tribunal Judiciaire de Vienne a rendu vendredi 3 juin matin une ordonnance d’expulsion. Elle a été remise aux gens du voyage par exploit d’huissier dans l’après-midi.
Du fait de la situation ci-dessus exposée, la Ville de Charvieu-Chavagneux a souhaité que l’expulsion des occupants sans droit ni titre puisse avoir lieu dans les meilleurs délais.
Les gens du voyage ont refusé de quitter les lieux au moment de la visite de l’huissier.
La Ville de Charvieu-Chavagneux a donc sollicité en ce sens le concours des Services de l’Etat et de la Force Publique (Sous-Préfecture de La Tour Du Pin et Brigade de Gendarmerie de Pont-de-Chéruy) afin de faire cesser ce trouble à l’ordre public dans les plus brefs délais.